• Bio René

                                     
     

     

      

     

     

     

    Bio René

     

     

     

    Bio René

     

           Joseph René-Claude Simard, fils de Gabrielle L’abbé et Jean-Roch Simard est le quatrième enfant d’une famille qui en comptera sept. Il est né à l’Hôtel Dieu St-Vallier de Chicoutimi le 28 février 1961 à 3h33 et il est baptisé le 11 mars 1961 en la paroisse de St-Jean-Eudes de Jonquière. Il est confirmé le 23 avril 1969 en la paroisse de St-Pierre de l'Île D’Orléans.


     
    La musique est très présente chez les Simard, ce qui explique la participation de René et de ses frères à la chorale de l’église Ste-Pétronille de l’île D’Orléans. Tout comme son père Jean-Roch, René est aussi très actif au sein de cette église. Il est entre autres servant de messe.


     

    En 1970, la mère de René décide d’inscrire ses fils à l’audition d’une nouvelle émission de télévision Les découvertes de Jen Roger diffusée à Télé 4 à Québec. Régis est réticent, mais René décide de tenter sa chance. Il est choisi et participe à une première émission. Son frère Régis emballé par cet évènement décide aussi de tenter sa chance. Les deux frères gagnent, ce qui les amène aux finales et à la grande finale, puis finalement, le grand gagnant est notre cher René.

     

    Un des prix attribués au gagnant est une apparition à une célèbre émission de télévision à Montréal. René est invité à l’émission Madame est servie animée par Réal Giguère au canal 10. 

    La mère de Guy Cloutier, ayant eu un véritable coup de cœur pour René se rend à l’île d’Orléans. Elle aimerait bien que René puisse chanter au mariage de son fils.

    Guy Cloutier tombe littéralement sous le charme de René. Il ne peut s’empêcher de se retourner pour voir d’où vient cette voix belle et puissante.

    À la suite de cette présence remarquée à la populaire émission de Réal Giguère, le petit René devient très populaire dans la région de Québec. Plusieurs producteurs s’intéressent à lui...

     

    Bio René

     

    Monsieur Simard doit réfléchir aux offres et propositions de toutes sortes. Des démarches et des rapprochements ont lieu avec le chanteur Patrick Zabé qui désire devenir le gérant de René et Régis. À la suite d’une mésentente entre Monsieur Simard et Monsieur Zabé, le projet tombe à l’eau.

     

     C’est finalement Guy Cloutier, qui au retour de son voyage de noces, obtient le privilège de s’occuper de la carrière du jeune prodige. Après quelques apparitions publiques, René enregistre sous la direction du chef d’orchestre Jacques Crevier, son premier disque, L’Oiseau qui est présenté en primeur à CJMS par Michel Jasmin.

    Bio René


     

     

           

         

     

     

    Bio René

    Bio René

    Bio René

     

    Bio René

     

    Plus tard, en 1971, René enregistre l'album Ave Maria les ventes montent en flèches.Bio René

    Partout où il passe, le p’tit Simard attire les foules.

     

                                                      

                     

     

    Bio René

     

    Les 22 et 23 janvier 1972, René entreprend une série de trois spectacles qu’il présentera à guichet fermé à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts de Montréal. 

    Bio René

    Le lendemain, les premières pages des journaux et les critiques sont unanimes, ils confirment ce dont tout le monde se doutait déjà, UNE ÉTOILE EST NÉE.

     En février 1972 René fait salle comble au Colisée de Québec.

    Bio René

               Il continu sa lancée en participant au Super-Balconville animé par Émile Genest en juin 1972 à la Place des nations devant plus de 60,000 personnes.            

        

    Bio René

              
     En 1972, Le cinéaste Denis Héroux décide de faire un film sur le phénomène québécois René Simard. Le film s’intitule UN ENFANT COMME LES AUTRES.  

    Bio René

     

     


     

    Sa popularité est telle que René devient porte-parole du produit les petits poudings Laura Secord. Il participe à un commercial dans lequel il présente le produit en compagnie des membres de sa famille. Qui ne se souvient pas de cet air connu dans lequel René demande ''Qu'est-ce qui fait donc chanter les p'tits Simard?''

     Bio René

     

     

                                                                                                      ©consommenteur 

    Viennent ensuite les microsillons Un enfant comme les autres, C’est Demain et Le temps des fêtes chez la famille Simard.
    Bio René

     

     

     

     

     

    Bio René

     

     

     

     

     

     Bio René

    AJOUTER CHANSON

     

     

     

     

     

    En juin 1972, au gala des artistes, il remporte le trophée Découverte de l'année, et celui de Phénomène de l'année. On lui remet aussi le RPM gold leaf pour souligner les ventes exceptionnelles de l'album Ave Maria.

    Bio René

    Bio René

    Bio René

    Bio René


     

    En 1973, Denis Héroux lui propose un autre film J’ai mon voyage mettant en vedette la grande comédienne Dominique Michel, le comédien français Jean Lefebvre et son frère Régis.

     

    Bio René

     

    Au fil des mois, René enregistre plusieurs albums, dont 21 succès, Pascale et René Simard à l’Église Notre-Dame.
     

     Bio René

     

     

     

     

     

    Bio René

     

     

     


     

    Bio René

     

     


     

     

     

       

     

     
    Entre deux tournées japonaises, René se rend à L’Olympia de Paris le 5 décembre 1974. Il a déjà deux disques d’or en France soit Mama, laisse-moi sortir ce soir et Ave-Maria.

    Bio René

     

     

     

     

    Bio René 

     

     

     

     

     

    Ensuite, il enregistre Les dimanches après-midi, Ma petite Japonaise, et Noël autour du monde.

    Bio René

     

     
     


     

    Bio René

     

     

     


     


     

     Bio René



      

     




    À son retour du Japon, l'émission Jeunesse animée par Jacques Salvail, lui consacre une heure pour un spécial Japon.

      

    Fort de son succès en Asie, René se rend aux États-Unis et entreprend une tournée dans les plus grandes villes du pays de l’oncle Sam. Il participe à quelques émissions prestigieuses dont; Mike Douglas Show, le 20 mars 1975 où il interprète les chansons Beyond the sea, l’Ave Maria the Schubert ainsi qu’un duo avec M. Douglas, Toute la pluie tombe sur moi. Il participe à plusieurs reprises à cette émission au cours de cette même année, le 23 mai dans le cadre d’une émission spéciale sur le Japon, le 12 septembre ainsi que le 11 novembre pour une émission spéciale en direct de Las Vegas.

     

    Bio René

    Bio René

     

    À la fin de l'année 1975, il enregistre René Simard en concert et René Simard Super vedette internationale. 

    Bio René

     

     

     

     

    Bio René

      

     

     

     

     

     

    En 1975, les admirateurs de René le retrouvent sur un album de compilations des meilleures chansons de l’année en compagnie d’autres artistes Les super succès de 1975 avec la chanson Maman laisse-moi sortir ce soir.

    Bio René

     

     

                                                                                

     


     

                                           


     

    Bio René

    Partie 2 cliquer ci-dessus

     

    © Biographie de Nathalie Simard

     

    Biographie de Nathalie Simard

     Si vous désirez utiliser nos informations, articles, photos ou vidéos,  s'il vous plait,  veuillez indiquer notre lien, c'est notre plus belle récompense.